Comparer peut s’avérer utile et pas seulement pour les millionnaires. Même pour les salaires les plus bas, la charge fiscale varie fortement selon le lieu de résidence. Dans les cas extrêmes, un déménagement permet d'économiser plus de 80% en impôts.
Mais attention: ce paradis fiscal n’est pas le même pour tout le monde. Selon le revenu et le type de ménage, une autre commune sera plus avantageuse. Grâce à notre carte interactive, découvrez en quelques clics où vous payeriez le moins d'impôts. Choisissez entre 20 types de ménages différents et 27 classes de revenus – et vous aurez une vue d'ensemble de la charge fiscale qui s’applique dans toutes les communes suisses.
Concrètement, quelles sont les différences entre les différents lieux de résidence?
Les différences sont très grandes. Prenons une famille avec deux enfants, dont chacun des parents gagne la moitié du revenu brut de 175’000 francs. Dans les communes neuchâteloises d'Enges et des Verrières, cette famille doit verser au fisc 16,2% de son revenu. Si elle déménage à Baar, dans le canton de Zoug, ce taux n'est plus que de 3,3%. En changeant de domicile, la famille réduirait donc ses impôts d'environ 80%, avec une économie de 22'500 francs. Un déménagement à l'intérieur de la frontière linguistique peut également faire une grande différence: si la famille en question passe d’Enges à Sion (VS), la facture fiscale diminue de plus de 11’000 francs.
La commune de Baar est-elle aussi la moins chère pour les hauts revenus?
Non, c’est dans le canton de Schwytz, plus précisément dans les communes de Feusisberg, Freienbach et Wollerau, que les revenus les plus élevés sont le moins imposés. À partir d'un revenu commun de 300'000 francs, notre famille à deux revenus y paie moins cher qu'à Baar. Pour les célibataires et les personnes retraitées, c'est déjà le cas à partir d'un revenu de 125'000 francs.
Est-ce que cela a changé par rapport à 2021?
Oui, le Canton de Schwytz a nettement baissé les impôts. Feusisberg, Freienbach et Wollerau offrent ainsi à beaucoup plus de contribuables le tarif le plus bas de Suisse, comparé à il y a un an. À l'époque, ce n'est qu'à partir d'environ cinq millions de francs que notre famille à double revenu bénéficiait du tarif le plus avantageux dans ces communes schwytzoises. Dans les autres cantons de Suisse, il n’y a pas eu de gros changements par rapport à 2021.
Que paie donc cette année une famille à double revenu, deux enfants et un revenu de 5 millions de francs?
À Feusisberg, Freienbach et Wollerau, elle doit verser 914'000 francs au fisc, soit 1'100'000 francs de moins qu'avec le même revenu dans les communes genevoises d'Avully et de Chancy ainsi que dans la commune bernoise de Schelten. Cela vaut donc la peine de déménager… du moins financièrement.
Où les personnes à faible revenu paient-elles le moins d'impôts?
Dans de nombreux endroits. De nombreux cantons et communes laissent les très bas revenus non imposés. Par exemple, la famille à double revenu mentionnée ci-dessus ne paie pas d'impôt sur le revenu jusqu'à un revenu de 60’000 francs dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, des Grisons et Zoug. À Zoug, c'est même encore le cas pour un revenu commun de 90'000 francs.
Cherchez votre commune
Qui épargne les pauvres et «saigne» les riches?
Le Canton de Genève est avantageux pour la classe moyenne inférieure, mais il taxe fortement les hauts revenus. Par exemple, dans la commune de Carouge, notre famille à deux enfants ne devrait payer que 24 francs pour un revenu commun de 60’000 francs (charge fiscale de 0,04%). En revanche, pour un revenu de 500’000 francs, la charge fiscale s’élève à 136’500 francs, soit 27,3%. Ce taux grimpe même à 38,5% pour un revenu de 5 millions de francs.
Qui «saigne» les pauvres et épargne les riches?
Tout d'abord: aucun canton ni aucune commune ne taxe davantage les personnes les plus pauvres que celles avec les plus hauts revenus. Cela serait contraire à la Constitution. Mais en comparaison avec d'autres cantons, Appenzell Rhodes-Intérieures est très favorable aux riches et coûte cher aux pauvres. Berne est cher pour la plupart des gens. Et Zoug est avantageux pour toutes les catégories de revenus. À cela s’ajoute le fait que les locataires zougois peuvent déduire 30% du loyer de leurs impôts (jusqu'à un maximum de 10'100 francs).
Les paradis fiscaux sont-ils également attractifs pour les personnes à faibles revenus?
Non. Il est certes possible que les personnes à faible revenu économisent quelques francs en termes d’impôts en s'installant dans un paradis fiscal. Mais le loyer pèse bien plus lourd dans la balance pour les classes de revenus inférieures. Si l'on tient compte des frais de logement, un paradis fiscal peut s'avérer assez cher. Pour les bas revenus, les enfers fiscaux sont donc souvent plus avantageux au bout du compte. Car là où les impôts sont élevés, les loyers sont généralement bas et inversement.
Quels impôts sont pris en compte et lesquels ne le sont pas?
Il s'agit ici de l'impôt sur le revenu, qui représente la majeure partie de la charge fiscale pour la plupart des ménages. Nos chiffres comprennent aussi bien les impôts sur le revenu de la commune que ceux du canton et de la Confédération. En revanche, les éventuels impôts ecclésiastiques ne sont pas inclus, car ils dépendent de la confession. L'impôt sur la fortune et les autres impôts et taxes ne sont pas non plus pris en compte. Pour certains cantons comme Fribourg, Schaffhouse et le Tessin, il peut encore y avoir de petites corrections. Mais cela n'a guère d'importance, raison pour laquelle l'Administration fédérale des contributions a également publié les charges fiscales provisoires pour ces cantons-là.
Qu'en est-il des déductions que je peux faire dans ma déclaration d'impôt? Ont-elles été prises en compte dans le calcul?
Toutes les déductions légales pour lesquelles il n'est pas nécessaire de fournir de justificatif ont été prises en compte. En revanche, les déductions qui dépendent des frais effectifs ne sont pas prises en compte. Comme elles varient d'un ménage à l'autre, elles ne sont pas prises en compte dans le calcul. Par conséquent, votre charge fiscale individuelle peut différer du résultat présenté ici. Mais cela ne joue pas un grand rôle dans la comparaison entre les différentes communes.
Quelle est la charge fiscale la plus élevée?
Quarante-six pour cent. C'est ce que devrait payer un retraité avec un revenu de 100 millions de francs dans les communes genevoises d'Avully et de Chancy. Mais un retraité n'atteint guère un revenu de 100 millions. Et si c’était le cas, il est presque certain qu'il n'habiterait pas à Avully ou à Chancy.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















