Tradition du 1er AoûtVous êtes 61% à ne plus vouloir de feux d’artifice
Selon notre sondage (non représentatif), la majorité de la population ne voudrait plus entendre siffler les fusées en Suisse.

Que pensez-vous des feux d’artifice? La question était claire, la réponse l’a été tout autant. Pas moins de 61% des quelque 1700 participants à notre sondage ne veulent plus de cette tradition. Argent gaspillé, bruit inutile: les motifs d’agacement ne manquent pas.
D’un autre côté, ils sont 15% à «beaucoup les apprécier», et 22% à vouloir maintenir cette tradition «au moins pour le 1er Août».
Cette réaction réjouit les défenseurs de l’initiative populaire qui a en ligne de mire les explosions festives. «Ces résultats correspondent aux sondages réalisés en Suisse alémanique», commente Corinne Meister, membre du comité de l’initiative «Pour une limitation des feux d’artifice».
La récolte de signatures, qui court jusqu’au 3 novembre 2023, va bon train, avec déjà 20’000 paraphes récoltés depuis début mai. Si les arguments des initiants, principalement en faveur des animaux, convainquent les propriétaires de chiens notamment, l’aspect écologique est omniprésent dans les commentaires en ligne.
CO₂ dans l’atmosphère
Les chiffres semblent donner raison à certains de nos lecteurs. Selon Futura Planète, un feu d’artifice de 3 tonnes de poudre comme celui du 14 juillet à Paris rejette dans l’atmosphère 1,5 tonne de CO₂, soit l’équivalent d’un trajet de 12’500 km en voiture à essence. Sans compter l’émission de particules fines présentes plusieurs jours dans les airs.
La période de sécheresse que la Suisse traverse et les incendies monstres que connaît l’Europe semblent également rendre les pratiques pyrotechniques indécentes aux yeux de nos lecteurs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.