Levée des mesures Covid-19Vous êtes une majorité à vouloir garder le masque à l’hôpital
Vous êtes nombreux à préférer maintenir l’obligation du port du masque dans les établissements médico-sociaux, selon notre sondage.

Une nette majorité de nos lectrices et lecteurs ne souhaite pas encore faire tomber le masque dans les établissements de santé. C’est du moins ce que révèle notre coup de sonde en ligne réalisé entre mercredi et ce jeudi. Près de 900 personnes ont participé à ce sondage non représentatif.
Il reste une part importante (10%) de personnes sans avis tranché sur la question.
Ce résultat fait suite à l’annonce du Conseil fédéral, qui a pris des airs de fin de pandémie. Dès ce vendredi, il n’y aura non seulement plus besoin de porter le masque dans les transports publics, mais également dans les établissements de santé. Pour ces lieux, il appartient cependant aux autorités cantonales d’établir leurs propres règles.
Les cantons mènent la danse
À l’image du résultat de notre sondage, plusieurs cantons préfèrent maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux accueillant des personnes fragiles. C’est le cas de Genève, qui s’inquiète de la forte propagation du sous-variant omicron (BA.2), mais aussi de Berne, du Valais et du Jura, qui prolongent l’obligation jusqu’au 30 avril au moins. À Neuchâtel, le port du masque sanitaire reste imposé dans tous les sites hospitaliers.
Namya Bourban est journaliste stagiaire RP à la rubrique Suisse. Elle a obtenu un Bachelor en sociologie, orientation sciences politiques, à l'Université de Genève, puis un Master à l'Académie du journalisme et des médias à l'Université de Neuchâtel.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.