ElectionWalter Thurnherr élu chancelier de la Confédération
L'Argovien PDC était le seul candidat officiel à la succession de Corina Casanova.
Walter Thurnherr sera le nouveau chancelier de la Confédération. L'Assemblée fédérale a élu mercredi par 230 voix sur 234 bulletins valables le poulain du PDC pour succéder à Corina Casanova. Il était le seul candidat officiel.
Le PDC conserve ainsi la Chancellerie fédérale, un poste qui est a été considéré en son temps comme un lot de consultation après la perte d'un deuxième siège démocrate-chrétien au Conseil fédéral. Après la libérale-radicale Annemarie Huber-Hotz et la PDC Corina Casanova, le poste revient à un homme.
Une voix consultative
Walter Thurnherr, 52 ans, dirige le secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2011. Il a débuté sa carrière dans la diplomatie et a travaillé pour les ministres PDC Flavio Cotti, Joseph Deiss et Doris Leuthard.
Il a déjà officié comme secrétaire général au Département fédéral des affaires étrangères de juin 2002 à janvier 2003 puis au Département de fédéral de l'économie, qu'il a quitté avec Doris Leuthard.
Le chancelier, qui figure toujours un peu en retrait sur les photos du Conseil fédéral, dirige l'état-major du gouvernement. Il participe aux séances hebdomadaires de l'exécutif, secondé par les vice-chanceliers. Il a une voix consultative.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.