Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Signé Lausanne
Woofy, un cinq-étoiles pour hôtes à quatre pattes

Lausanne, le jeudi 11 juillet 2024. Visite de Woofy, l'hôtel pour chiens lausannois installé dans une ancienne poste. La fondatrice Melis Ataol avec Taco, installé sur l'ancien guichet de la poste. (Marie-Lou Dumauthioz/24heures)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Dans la Playroom, Prada escalade et redescend joyeusement une rampe de bois sous l’œil encourageant de Coralie Gaignard, ostéopathe canine. Actuellement en période de remise en forme, la dodue femelle labrador aura ensuite droit à une séance stimulante de lancer de balle. De l’autre côté de la vitre, dans le Lounge, Bee, un berger australien femelle, rêvasse tranquillement près de la clim au son d’une playlist soft-rock spécialement conçue pour les chiens. Nous sommes chez Woofy, le premier hôtel-garderie pour chiens de Lausanne.

Lausanne, le jeudi 11 juillet 2024. Visite de Woofy, l'hôtel pour chiens lausannois installé dans une ancienne poste. Coralie Gaignard entraine Prada. (Marie-Lou Dumauthioz/24heures)

Ouverte depuis deux mois à l’est des halles du Palais de Beaulieu, la structure propose quatre salles / quatre ambiances. On y trouve encore la Forest, peuplée de toutes sortes de textures et d’odeurs stimulant les sens des chiens, et le Garden, voué à la socialisation. Sur un mur aux couleurs gaies, une galerie de doudous passés de vie à trépas sous les crocs des pensionnaires témoigne de l’esprit bon enfant de l’endroit.

«Durant un séjour chez nous, chaque chien visite au moins une fois chaque salle, explique Melis Ataol, patronne et créatrice de l’endroit. On fait en sorte qu’il soit toujours placé avec des loulous avec qui il s’entend bien, pas plus de trois à cinq par pièce. Pour les promenades, nous assurons au minimum une grande balade par demi-journée, dans les petits bois des alentours.» Une salle de douche, pour ceux qui rentreraient tout terreux, ainsi qu’un petit coin piscine extérieur complètent l’offre.

Woofy propose des gardes à la demi-journée (40 fr.) ou à la journée (65 fr.), ainsi qu’un service d’hôtel pour la nuit (25 fr. supplémentaires), avec la possibilité de séjours longue durée. «Ce sont des tarifs plutôt premium, mais nous offrons bien plus qu’un chenil ou une pension ordinaire, développe Melis Ataol. Tout est compris dans le prix, et nous proposons vraiment un enrichissement holistique. Quand ils ressortent d’ici, les chiens sont bien dans leurs pattes.»

La jeune entrepreneuse, détentrice d’une formation FSIFP en gardiennage d’animaux de compagnie, a créé le lieu via crowdfunding. «Avant de lancer Woofy, nous nous sommes beaucoup renseignés auprès de la communauté des propriétaires de chiens, pour comprendre les besoins et proposer l’offre idéale.» Avec sa signalétique en anglais et son staff en partie anglophone, Woofy vise-t-il les expats? «Au début, c’était une des idées, mais ça n’est finalement pas la majorité de notre clientèle.»

Une cinquantaine de chiens sont passés à la garderie depuis l’ouverture, plusieurs revenant désormais régulièrement. Le service d’hôtel n’est pour l’heure proposé que durant des périodes spécifiques, comme les vacances scolaires, mais Melis Ataol espère à terme développer cette offre. Les rangs des doudous martyrs sont voués à s’étoffer.

Lausanne, le jeudi 11 juillet 2024. Visite de Woofy, l'hôtel pour chiens lausannois installé dans une ancienne poste. (Marie-Lou Dumauthioz/24heures)
Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters