Passer au contenu principal

FootballXamax arrache le nul au LS

Les Neuchâtelois ont fait le dos rond et ramené un intéressant 1-1 de la Tuilière contre le Lausanne-Sport, lors du premier match de préparation de 2021.

Le Lausannois Stephane Cueni prend le dessus sur le Neuchâtelois Noussayr Batbout.
Le Lausannois Stephane Cueni prend le dessus sur le Neuchâtelois Noussayr Batbout.
Keystone

Des absents, des blessés, de nombreuses rocades, mais un bon match de reprise tout de même, entre deux formations aux destins et aux ambitions bien différentes pour la nouvelle année. Le Xamax nouveau version Binotto a plié sans rompre contre un Lausanne-Sport rajeuni, sans Geissmann, Guessand, Zekhnini, Nanizayamo et compagnie.

Les Neuchâtelois ont pris le match par le bon bout, tirant les Vaudois du lit (coup d'envoi donné à 11 heures!). Dès la 6e minute, Boranijasevic a mordu dans la feinte de Kempter et offert le 0-1 inscrit par Mafouta sur penalty.

La parade de Diaw

Dix minutes plus tard, Nuzzolo aurait pu faire virer le début de rencontre au cauchemar pour le LS, mais Diaw s'est interposé tel un gardien de handball.

Dominateurs sans se procurer de grosses opportunités, les hommes d'un Giorgio Contini accroché toute la partie à son siège chauffant ont aussi eu droit à un penalty, alors que la très jeune garde était entrée en jeu. C'est l'excellent Brazao qui a transformé (49e), à la suite d'une sanction suprême obtenue par Cueni.

Au final, pas de gros enseignements à tirer d’un match amical où le 4-4-2 de Xamax a posé des problèmes au 4-3-3 du LS dans les trente derniers mètres. Les deux formations auront au moins retrouvé un peu de rythme, alors que leurs championnats respectifs reprennent bien plus tôt que d’habitude.

Qu’ils semblaient loin, ce vendredi matin, les camps d’entraînement dans le Sud de l’Espagne…