Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Attaque au couteau
L’agresseur d’un juif à Zurich s’est radicalisé en Tunisie

Les enquêtes se poursuivent à un rythme soutenu, a déclaré lundi Mario Fehr, chef du département de police du canton de Zurich.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’adolescent de 15 ans qui a attaqué un juif orthodoxe le 2 mars à Zurich s’est radicalisé en Tunisie et sur des forums sur internet. L’agresseur a vécu quatre ans en Tunisie entre 2017 et 2021.

Les enquêtes se poursuivent à un rythme soutenu, a déclaré lundi Mario Fehr, chef du département de police du canton de Zurich. Le lieu où le jeune s’est radicalisé est désormais plus ou moins clair.

«Il y a un fort lien avec la Tunisie», où l’adolescent a passé quatre ans entre 2017 et 2021, a indiqué le conseiller d’État. Un facteur important de sa radicalisation a été les forums internet sur lesquels il a passé beaucoup de temps.

Pour Mario Fehr, l’attaque au couteau du 2 mars est un acte terroriste. «Cela ne sert à rien si nous l’appelons autrement». Le conseiller d’État a une nouvelle fois demandé un durcissement du droit pénal des mineurs.

Durcissement du droit pénal des mineurs

L’actuel droit pénal des mineurs n’est pas mauvais, mais un durcissement est nécessaire pour les cas d’actes de violence graves, estime Mario Fehr. À son avis, le retrait des droits civiques serait judicieux dans de tels cas.

L’adolescent, naturalisé en 2011, est issu de l’immigration tunisienne. Il est en détention provisoire jusqu’à nouvel ordre. Le 2 mars, il a attaqué un juif orthodoxe de 50 ans et l’a grièvement blessé. Dans une vidéo en arabe, l’agresseur a revendiqué son appartenance à l’État islamique.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS