JO de TokyoZverev brise le rêve de Djokovic
Novak Djokovic ne sera pas champion olympique: le Serbe, No 1 mondial et grand favori à Tokyo, a été éliminé en demi-finale des Jeux olympiques par Alexander Zverev, 1-6 6-3 6-1.

L’Allemand, 5e mondial, affrontera en finale dimanche le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (ATP 25), qui s’est défait un peu plus tôt de l’Espagnol Pablo Carreno. Arrivé en demi-finale sans perdre le moindre set et en ne laissant que des miettes à ses adversaires, Djokovic a craqué sous la pression de Zverev, à l’issue d’un match de haut vol.
Alors qu’il avait un set d’avance et avait fait le break dans le deuxième, la machine serbe s’est soudainement grippée et Zverev a haussé son niveau de jeu pour remettre les compteurs à zéro. Dans la troisième manche, Djokovic s’est effondré et s’est retrouvé rapidement mené 4-0, avant que Zverev ne l’emporte après 2h05 de combat.
Dans la soirée, «Djoko» a concédé une deuxième défaite en double mixte cette fois avec sa compatriote Nina Stojanovic contre les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev 7-6 (7/4), 7-5, mais peut encore espérer une médaille de bronze samedi. Un métal qu’il avait ramené de ses premiers Jeux à Pékin. Depuis, le Serbe enchaîne les désillusions aux Jeux. Après avoir échoué au pied du podium à Londres, il avait été sorti dès le premier tour à Rio.
Le bronze serait une maigre consolation pour Djokovic qui a déclaré: «Là, je me sens affreusement mal» juste après ce deuxième revers en quelques heures. «J’espère que demain ce sera un nouveau départ, et que j’arriverai à ramener une médaille pour mon pays», a-t-il ajouté en zone mixte, visiblement abattu et ne souhaitant pas s’attarder.
Cette nouvelle déconvenue met fin à l’espoir du No 1 mondial de réaliser cette année le «Golden Slam», ou Grand Chelem doré, en remportant la même année les quatre tournois du Grand Chelem et les JO, un exploit seulement réalisé par l’Allemande Steffi Graf en 1988. Déjà sacré à l’Open d’Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon, Djokovic, 20 titres du Grand Chelem au compteur, conserve néanmoins une chance s’il gagne l’US Open, de réaliser le Grand Chelem calendaire, comme l’avait fait Rod Laver en 1969.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.